Le rôle essentiel des pompes de relevage pour fosse septique

Les pompes de relevage jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des installations d'assainissement non collectif équipées d'une fosse septique. En effet, ces systèmes permettent d'évacuer les effluents de la fosse vers le dispositif de traitement et d'épuration situé à un niveau supérieur. 

Fonctionnement d'une pompe de relevage

Ce dispositif a pour fonction essentielle d'aspirer les effluents de la fosse septique. Il remplit naturellement sa partie basse pour les acheminer via une conduite de refoulement vers le système de traitement situé à un niveau supérieur, qu'il s’agisse : 

Sujet a lire : Décapage d'un radiateur : les outils essentiels pour réussir le travail

  • d’un lit de traitement par percolation ; 
  • d’un filtre à sable ; 
  • d’une microstation. 

Dans tous les cas, la pompe de relevage fosse septique empêche une accumulation des eaux usées dans la fosse.

Les avantages d'une pompe de relevage

L'installation d'une pompe de relevage présente de nombreux intérêts. Elle apporte un réel confort d'utilisation en évitant que les eaux usées ne débordent de la fosse septique même en période de forte consommation. De plus, elle garantit le bon fonctionnement du système d'assainissement sur le long terme en empêchant la stagnation des effluents et leur fermentation qui pourraient endommager l'installation. 

A voir aussi : Quelques astuces pour nettoyer son tapis !

Les différents types de pompes de relevage

Vous avez le choix entre plusieurs modèles selon vos besoins. Les pompes submersibles sont directement immergées au fond de la fosse septique. Elles sont reliées à la surface par un câble électrique. Les pompes montées sur socle au-dessus du sol sont reliées par une conduite d'aspiration verticale. Elles sont plus encombrantes, mais sont plus faciles à entretenir. Les pompes auto-vidantes conçues pour vider automatiquement la fosse lorsqu'elle est pleine. 

Installation et entretien d'une pompe de relevage 

L'installation requiert une bonne préparation de son support au fond de la fosse septique ou à sa proximité immédiate. La pompe doit être raccordée aux tuyaux d'aspiration et de refoulement des effluents en respectant les diamètres adéquats. Le câble électrique d'alimentation est branché à un interrupteur différentiel adapté. Les réglages initiaux du niveau de démarrage et d'arrêt sont effectués. Quant à l'entretien, il consiste à vérifier régulièrement le bon fonctionnement des protections coupe-circuit et le serrage des raccords. 

Signes indiquant la nécessité de remplacement de la pompe

Afin d'assurer le bon fonctionnement du système d'assainissement sur le long terme, soyez attentif aux indications révélant l'usure de la pompe de relevage. Cela concerne une baisse significative du débit d'évacuation des effluents trahissant une diminution de la puissance d'aspiration. L'augmentation anormale du niveau de bruit émis lors du pompage peut signaler l'usure des palettes ou des roulements. Les vibrations importantes ressenties au niveau du corps de la pompe indiquent généralement la fin de vie de certains composants internes.

Conclusion

Les pompes de relevage pour fosse septique jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement d'un système d'assainissement non collectif. En aspirant puis refoulant quotidiennement les effluents vers leur point de traitement, elles garantissent le cycle naturel de dépollution tout en évitant les débordements et les dysfonctionnements liés à une accumulation des eaux usées.