L’univers des lames tondeuse universelles : ce que vous avez besoin de savoir

Pourquoi choisir une lame tondeuse universelle ? Lorsque les lames spécifiques ne sont plus disponibles, pour des marques peu communes ou en raison des prix élevés des lames de rechange. Pour choisir, mesurez la longueur de votre lame et trouvez la plus proche parmi les options universelles. Toutefois, évitez le choix d’une lame trop grande. Optez entre une lame droite, une pour l’éjection de l’herbe ou une de type mulching en fonction de vos besoins. Les lames universelles s’adaptent à diverses marques et modèles, malgré des optimisations moindres par rapport aux lames spécifiques.

Les raisons de privilégier une lame tondeuse universelle

Il existe trois grandes raisons de choisir une lame universelle pour votre tondeuse :

En parallèle : Top 5 des jeux télévisés diffusés par France 2

  • Souvent, les lames de rechange spécifiques ne sont plus disponibles lorsque votre tondeuse vieillit, cela peut vous obliger à choisir des lames universelles.
  • Vous avez peut-être acheté une tondeuse de marque peu connue, sans pièces de rechange disponibles. Pas de souci, les lames universelles sont là.
  • Certaines marques exagèrent les prix des lames de tondeuses, malgré le fait d’être de simples morceaux d’acier. Heureusement, vous avez maintenant une alternative.

Découvrez via ce lien de nombreux modèles de lame tondeuse universelle !

La sélection de la meilleure lame de tondeuse universelle

En cherchant la lame de tondeuse appropriée, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, mesurez la longueur de votre lame d’origine. Consultez une sélection de lames universelles pour trouver la longueur la plus proche. 

A lire aussi : 10 astuces pour éviter les problèmes de plomberie et économiser de l'argent

En fait, les lames universelles sont généralement disponibles dans les dimensions les plus courantes. Donc, il est peu probable de trouver une lame correspondant exactement à votre lame d’origine. 

Évitez de choisir une lame légèrement plus grande, car elle risquerait de toucher le carter de votre tondeuse. Concernant la forme et l’utilisation, vous avez le choix entre une lame droite classique, idéale pour une coupe avec éjection traditionnelle et celle pour une éjection de l’herbe dans le bac de récupération.

La Lame de type mulching permet une méthode consistant à déchiqueter l’herbe et à la laisser sur le terrain.

Pour le profil de votre lame, vous avez deux options techniques : un fil plat ou un profil galbé. Le choix entre ces deux options dépend du profil de votre carter. En effet, les constructeurs peuvent avoir des axes de transmission à différentes hauteurs. Alors, assurez-vous que le tranchant de votre lame soit aligné avec le bas de votre carter.

Principe des lames universelles

Une lame tondeuse universelle est conçue avec des alésages et des ouvertures lui permettant de s’adapter à de nombreuses marques et modèles de tondeuses. Grâce à sa conception simplifiée, elle offre une compatibilité étendue.

L’alésage central est généralement de grand diamètre, avec des bagues de réduction pour s’ajuster à l’arbre de transmission de votre tondeuse. Bien que les lames universelles s’adaptent bien aux carters de coupe, elles ne sont pas aussi optimisées que les lames spécifiques d’origine.

Néanmoins, les lames universelles restent une excellente option pour éviter de remplacer entièrement votre équipement de coupe.