Les pics à pigeons : quelle est leur utilité et comment s’en servir ?

Dans les zones urbaines et en périphérie, la présence de pigeons peut devenir une véritable nuisance. Ceci a conduit à la conception de nombreux répulsifs pour pigeons tels que les pics. De quoi s’agit-il ? Quelle peut être leur utilité et comment en faire usage ? Qu’y a-t-il à savoir essentiellement sur ce matériel ?

L’utilité des pics à pigeons

Les pics à pigeons ont pour principal but d’éviter la nidification de certaines surfaces (balcons, panneaux). En réalité, les pigeons peuvent laisser des fientes corrosives sur les surfaces en question. Il est d’ailleurs courant de remarquer la dégradation de la peinture des surfaces sur lesquels ils défèquent régulièrement. Les pics à pigeons disponibles ici https://birdypic.com/ les empêchent de se poser et d’y faire des nids. 

Cela peut vous intéresser : Comment le jardinage sur balcon peut améliorer votre mode de vie urbain ?

Ils participent grandement à la prévention de pertes matérielles. En plus du fait qu’elles soient corrosives, les fientes de pigeons peuvent porter des maladies. Ceci constitue un danger non négligeable aussi bien pour la santé individuelle que celle publique. Ainsi, les pics à pigeons peuvent aider à maintenir votre environnement beaucoup plus sain. Petit plus, ils garantissent la réduction des nuisances sonores. 

Il faut le reconnaitre, dès que les pigeons apparaissent en grand nombre, les bruits émis peuvent devenir très gênants. Outre cela, installer des pics à pigeons permettra également de conserver plus longtemps les monuments historiques. Dans de nombreuses villes, l’on peut observer suffisamment de statues et autres monuments profondément endommagés. Ceci est essentiellement causé par des volatils du même acabit que les pigeons. 

En parallèle : Sécurisez votre domicile : Serrurier expert dans le Pays de Gex

Comment se servir des pics à pigeons ?

L’installation de pics à pigeons ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Il suffit de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant. Tout d’abord, il faut se procurer le plus important : les pics en question. Il est d’ailleurs très aisé d’en obtenir, il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage spécialisé. Certaines grandes enseignes mettent aussi en vente des pics de diverses dimensions. 

Ensuite, il faut identifier les emplacements dont vous comptez bloquer l’accès aux pigeons. Il s’agit généralement de corniches, panneaux solaires, rebords de fenêtre ou encore les enseignes. Après quoi, nettoyez lesdites zones et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fientes. Au mieux, armez-vous d’eau savonneuse pour le faire. Utilisez les colles et vis adéquates pour rattacher les pics aux surfaces tout en les espaçant. 

Assurez-vous que les pointes soient bien dirigées vers le haut et que les pics sont bien fixés. Pensez à inspecter les pics par moment pour vous assurer de leur bon état. Toutefois, il est nécessaire de notifier que l’usage de pics à pigeons doit être légalisé dans votre ville. Renseignez-vous auprès des autorités locales de gestion de la faune. Enfin, pour une installation d’expert, vous pouvez contacter un professionnel.

Related Posts